Robot compagnon intelligent

Aujourd'hui je vais pour parler d'un produit assez vieux, mais que j'ai découvert hier soir. Je l'ai trouvé tellement "cute" que je me suis dit même si c'est vieux, je vais en parler! Il s'agit de Buddy, un petit robot compagnon (physiquement présent) avec une vraie personnalité et vraiment attachant!

C'est quoi ce Buddy robot compagnon truc?

Alors c'est un petit robot qui roule, un peu plus petit qu'un enfant qui marche, et qui vous suivra partout dans la maison. En ce sens il est donc un compagnon physique. Mais compagnon dans le sens également où il va vous assister dans la vie de tous les jours dans différentes tâches. Mais à la limite, ce qui le rend si uniquement, ce n'est pas tant ce qu'il fait, mais la façon dont il le fait. Et c'est précisément ce qui le rend attachant. Car la fonction primaire de Buddy, c'est d'être associé au maximum à un membre à part entière de la famille! Et pour cela, Buddy est assimilé davantage à un enfant avec

  • sa voix d'enfant
  • Ses yeux style manga trop kawaii (super mignon)
  • Sa forme un peu humaine
  • Et la façon dont il interagit

Par ailleurs il peut même jouer à cache-cache avec les enfants, les apprendre à compter et faire d'autres exercices avec eux. Ce qui est assez impressionnant.

Que peut faire Buddy pour assister la famille?

Comme dit ci-dessus, Buddy peut s'occuper des enfants. Il peut jouer avec eux, les éduquer et vous avertir en cas de problème. Mais il peut aussi:

  • assister des personnes âgées (en détectant des malaises et avertir les personnes concernées)
  • Vous rappeler des choses à faire
  • Surveiller votre maison en votre absence en faisant des patrouilles
  • Prendre des photos pour vous
  • Envoyer des photos à vos proches
  • Projeter des vidéos sur le mur
  • Interagir avec vos objets connectés (allumer / éteindre les lumières la tv, la musique, etc.)
  • Vous fournir des recettes de cuisine
  • Prendre vos appels
  • Envoyer des messages
  • Interagir avec d'autres Buddy (ils auront leurs propre réseau social!)
  • Etc.
  • (Et j'imagine qu'il doit être capable de faire des recherches sur le net...)

Mais encore une fois, l'important, ce n'est pas ce qu'il fait, mais la façon qu'il le fait qui est vraiment géniale (dans la vidéo en tout cas)! Et par ailleurs, ce qui le rend attachant également, c'est qu'il est possible de jouer avec ses émotions. Il est possible autant de le faire plaisir, de le taquiner que de l'agacer un peu. Et c'est assez drôle à voir.

Les nouvelles expressions de Buddy

Qu'est-ce qui fait tourner Buddy?

Bon je ne rentrerais pas dans ses spécificités techniques, car ça ne m'intéresse pas du tout. Par contre ce qui m'intéresse, c'est qu'il tourne sous Android. Et là en tant qu'utilisateur d'Apple, j'ai mes premières craintes... Est-ce qu'il va pouvoir interagir avec l'éco système d'Apple ? Va-t-il pouvoir lire mes iMessages ? Interagir avec mes rappels, consulter mon agenda, lire ma musique, etc. ? Ou faut-il être pro Google pour l'utiliser à 100% ? D'un point de vue logique, j'imagine que faut avoir toutes ses données chez Google et comme ça n'est pas mon cas, ça serait vraiment dommage... mais bon, je sais qu'ils ont mis un SDK en ligne pour iOS alors ça donne un peu d'espoirs (en gros, les développeurs peuvent inventer de nouveaux usages avec le monde Apple).

Où acheter Buddy le compagnon de la famille ?

Bien que le projet ait été lancé en 2015 (nous sommes en 2017), et qu'il est réussi haut la main sa campagne de financement sur Indiegogo, Buddy n'est toujours pas commercialisé à grande échelle. Ce qui est un peu inquiétant depuis le temps... toute foi, j'ai lu quelque part que Buddy devrait commencer sa commercialisation fin 2016. Espérons alors que 2017 soit véritablement son année de lancement officielle!

Faut-il acheter Buddy le robot ?

Hmm c'est la question épineuse. En tant que personne geek et ultra curieuse ma réponse serait oui sans hésiter! :) Ensuite, le problème avec ce genre de produit, c'est qu'il doit avoir impérativement un bon écosystème pour pouvoir évoluer et ne pas tomber dans l'oublie comme le fameux Windows Phone. Alors, espérons que les développeurs se jettent dessus pour que ce fabuleux robot attachant ne tombe pas dans l'oubli d'ici quelques années! Par ailleurs, outre les mises à jour logiciel, il y a aussi des mises à jour physiques. Par exemple, il est possible d'ajouter des bras différents à Buggy pour lui ajouter des fonctionnalités, comme un projecteur en guise de bras. Ce qui est vraiment intéressant surtout pour le prix!

Ah et l'autonomie ?!

Et oui un point important avec les nouvelles technologies et qui revient toujours : C'est quoi l'autonomie ? Et bien, sur le papier, Buddy peut tenir environ 10h. Ensuite pour la recharge, c'est là que c'est intéressant. Avec le modèle d'entrée de gamme, il faut le recharger manuellement avec un câble (oui tout à fait, ce n'est définitivement pas ce point qui nous intéresse !). L'autre moyen de recharger Buddy, c'est d'acheter une station de recharge en plus qui permettra à Buddy de se recharger tout seul automatiquement. Et ça, c'est vraiment top, car on n'aura plus besoin de s'en occuper et d'oublier de le recharger!

Station de recharge de Buddy

Et en vidéo ça donne quoi?

Et oui assez de blabla et passons à la vidéo pour comprendre enfin de quoi je parle exactement ! Voici donc Buddy, le petit robot compagnon trop mignon en vidéo :

Je ne sais pas vous mais moi je rêve d'en avoir un et d'en offrir à mes neveux pour voir comment ils vont interagir avec lui ! Et pour l'acheter (quand il sera disponible à la vente), c'est ici.



Objets connectés : dans la même catégorie

Une télécommande universelle sans contact du nom de Bixi

Bixi telecommande universelle sans contact

Avez vous déjà souhaitez utiliser votre mobile ou votre tablette, mais sans le pouvoir, car vos mains étaient sales? Personnellement, cela m'est déjà arrivé plusieurs fois! Et si vous êtes comme moi, le Bixi vous plaira très certainement.

Lire la suite

Voici comment ne jamais perdre son passeport lorsque l'on est en voyage grâce à une balise Bluetooth

retrouver les objets perdu avec tile mate

Lors de mon dernier voyage, j'ai eu une jolie frayeur. J'ai vraiment cru que j'avais perdu mon passeport dès mon arrivée à l'hôtel! Autant dire que c'était la sueur froide puis... l'euphorie extrême quand je l'ai enfin retrouvé! Mais suite à cette mésaventure, je me suis dit qu'il fallait que je trouve un système pour m'assurer de ne plus jamais égarer mon passeport lors d'un voyage! Et cette solution c'est : une balise Bluetooth du nom de Tile Slim.

Lire la suite

Rester hydrater grâce à la gourde connectée HidrateMe

smart bottle pour iphone

Voici un produit que je trouve vraiment génial. Il s'agit d'un truc vraiment bête, mais vraiment super utile pour nous garder une bonne santé : une bouteille connectée qui vous nous rappeler de boire correctement afin de ne pas être déshydraté.

Lire la suite

DashCam ou comment réduire le prix de son assurance auto

Dernièrement je suis tombé sur un test de caméra embarquée. Je ne connaissais pas qu'il était possible d'acheter et d'installer une caméra intelligente pour filmer ses trajets voitures et j'ai trouvé ça super intéressant pour plusieurs raisons.

Lire la suite

Octopus Watch : La montre connectée qui va apprendre l'heure aux enfants et à devenir autonome

Smart Watch pour enfant

Les Smart Watch ne sont pas réservées uniquement aux adultes. Il y a par exemple l'Octopus Watch qui est spécialement destinée aux enfants. Celle-ci vise principalement à les apprendre à lire l'heure, mais également à les apprendre à quel moment il faut réaliser telle action.

Lire la suite

Knocki : contrôler tous vos objets connectés en faisant un simple... toc toc

controler tous les objets connectes avec les mains

À l'heure de la smart home et tous ses objets connectés, différents constructeurs se bâtent pour les contrôler tous depuis une interface centralisée. Il y a par exemple HomeKit pour tout contrôler dans une seule application, Siri ou Alexa pour contrôler à la voix ou encore la Smart Remote de Sevenhugs pour tout contrôler depuis une télécommande universelle pour objets connectés. Et bien c'est au tour de Knocki d'apporter une nouvelle façon de contrôler les objets connectés en tapant sur n'importe quelle surface.

Lire la suite

Sevenhugs Smart Remote : la meilleure télécommande universelle tactile et intelligente

telecommande universelle tactile

Quand ma sœur venait d'aménager dans sa nouvelle maison, elle a eu tout plein d'appareils multimédias avec un million de télécommandes. Une pour la TV, l'Apple TV, le décodeur TV, le lecteur Blu-ray, etc. Et chaque fois c'était la même chose : elle me savait plus quelle télécommande il fallait prendre pour faire ce qu'elle voulait. En vue de ce casse-tête je lui est offert une télécommande universelle. Résultat : la télécommande était encore plus compliquée que toutes les télécommandes réunies! On n'a jamais compris le guide d'utilisation et on n'a jamais réussi à utiliser la foutue télécommande =_=. Mais aujourd'hui... j'ai de grands espoirs avec la magnifique télécommande universelle de Sevenhugs, la Smart Remote, qui me fait vraiment, mais vraiment rêver! Et qui en plus semble vraiment être la meilleure télécommande universelle connectée que j'ai jamais vu!

Lire la suite

Transformer des ampoules standards en ampoule connectée compatible HomeKit avec Anyware

adaptateur ampoule connectee anyware

Un truc que j'aime beaucoup en ce moment, ce sont les ampoules connectées. Pourquoi? Car je suis un grand paresseux :) Lorsque je boss non-stop et que la nuit finie par tomber, il m'arrive parfois de travailler un bon moment dans le noir uniquement parce que j'ai la paresse de me lever allumer la lumière. Mais avec une ampoule connectée, ça change tout! J'ai d'abord testé Awox, qui était une grosse déception, puis envisagé les Philips Hue que je trouve assez chers et enfin j'ai découvert les adaptateurs AnyWare!

Lire la suite