casque vr iOS

Les jeux VR sont à la mode en ce moment. Naturellement, j’ai voulu tester cette expérience en réalité virtuelle pour voir ce que ça donne, si c’est bien ou complètement pourri.

Comment choisir un casque VR pour iPhone?

Tout abord il est important de bien choisir son casque de réalité virtuelle pour iPhone car ils ne sont pas tous compatible à 100% même si sur la boîte c’est bien indiqué compatible iPhone... Pour jouer à des jeux en réalité virtuelle sur iPhone, il y a deux choses à vérifier impérativement :

  • Est-ce que l’audio du casque VR 3D est compatible avec l’IPhone?
  • Est-ce qu’il y a un bouton d’action sur le casque pour pouvoir jouer aux différents jeux vidéo VR?

Pour une bonne immersion dans un monde virtuel, l’audio est extrêmement important. Il va donner plus de réalité à cet univers virtuel. Il y a plusieurs casques virtuels qui permettent d’écouter le son du jeu via des écouteurs intégrés au casque mais le piège, c’est de savoir si c’est possible de brancher ces écouteurs avec un iPhone car plein de casques VR proposent une prise jack pour brancher le téléphone. Mais les iPhones modernes n’ont plus de prise jack. Avec ce genre de masque de réalité virtuelle, vous ne pourrez pas écouter le son de votre iPhone, ce qui dégradera grandement l’expérience du jeu virtuel.

L’autre point important, c’est de savoir si le casque virtuel pour iOS dispose d’un bouton d’action. Si le casque n’en possède pas, vous pourrez regarder des vidéos 360 sur iPhone mais vous ne pourrez pas jouer à tous les jeux virtuels disponibles sur l’App Store. Pour interagir avec le monde virtuel dans une app VR sur iPhone, pour ouvrir une porte, tirer, déclencher une action, il faut parfois appuyer sur un bouton présent sur le casque. De ce fait, si le casque VR ne dispose pas de bouton d’action, vous ne pourrez pas avancer dans certains jeux sur l’iPhone. Pour jouer à des jeux VR sur iPhone, il est donc indispensable que le casque de réalité virtuelle dispose d’un bouton d’action.

Pour conclure, pour expérimenter la réalité virtuelle sur iPhone et jouer pleinement à un** jeu en VR sur iOS**, il faut impérativement pouvoir connecté l’audio de l’iPhone au casque VR et que ce soit un casque VR avec bouton d’action.

Quel casque VR pour jouer sur iPhone?

Le premier casque HiFi 3DVR que j’ai acheté pour expérimenter la réalité virtuelle sur iPhone est un casque Lunettes de Réalité Virtuelle 3D, à savoir le VR Shinecon . En gros il s’agit d’un casque VR de type cardboard. Autrement dit, c’est un casque VR autonome sans batterie et il suffit de glisser l’iPhone dedans au niveau des lentilles. Ensuite on lance l’application VR, on enfile le casque VR sur la tête, on place les écouteurs sur les oreilles et on peut jouer à notre jeux virtuel 360 depuis l’iPhone. Le premier problème que j’ai eu c’était au niveau de l’audio. Il fallait une prise jack. Comme mon iPhone 7 n’en a pas, j’ai simplement synchronisé l’iPhone avec une enceinte externe en Bluetooth. Plus tard je me suis rendu compte que je pouvais également utiliser des écouteurs intra-auriculaire et mettre les écouteurs du casque par dessus. J’ai donc pu utiliser mes airpods avec le casque 3D VR. L’autre solution si vous n’avez ni écouteur intra auriculaire ni enceinte Bluetooth c’est d’utiliser un adapteur pour brancher des écouteurs jack à la prise lightning de l’iPhone. Donc, si vous cherchez un casque VR pas cher pour iPhone pour** tester la réalité virtuelle sur iOS**, vous pouvez commencer avec ce casque de réalité virtuelle.

Quelles jeux sont compatible à la réalité virtuelle sur iPhone?

Et c’est la que ça devient beaucoup plus compliqué. Pour le moment, il n’y a vraiment pas beaucoup de contenu intéressant en ce qui concerne la réalité virtuelle sur iPhone. Tout d’abord, mon premier réflexe a été de regarder des vidéos 360 sur YouTube car j’en avais beaucoup entendu parler. Mais franchement, j’ai été très déçu. C’était comme regarder une simple vidéo… rien d’exceptionnel à cela… je ne me suis vraiment pas sentie immergé où entrain de vivre une expérience virtuelle. Ensuite je me suis mis à chercher des jeux 3D en réalité virtuelle. J’en ai testé vraiment beaucoup et… il n’y en a vraiment pas des masses sur l’App Store… après plusieurs essaies, il y a un seul jeu que j’ai vraiment beaucoup aimé. Il s’agit de Chair de Poule.

C’est un jeu « d’horreur » (vraiment léger) qui reprend les traits du film (c’est plus pour donner quelques frissons mais vraiment pas de quoi faire des cauchemars). En gros, on va incarner un enfant à la première personne dans un monde virtuel et on va devoir chercher des pages d’un livre dans un manoir. Et en passant, il faudra se cacher pour éviter un zombie. Dis comme ça, ça ne semble pas intéressant comme jeu, mais le plus intéressant c’est vraiment l’expérience que procure ce jeu de réalité virtuelle en 3D. On est vraiment immergé et on a vraiment l’impression d’être présent à l’intérieur du jeu. Pour se déplacer, il faut regarder fixement des empruntes de pas en vert. Mais pour trouver ces empruntes, il faut vraiment regarder dans toutes les directions et tourner sur place. Ensuite, là où c’est vraiment intéressant, c’est qu’il y a un zombie qui marche de façon aléatoire dans le manoir. Quand elle arrive (car c’est une femme), il faut chercher des endroits pour se cacher (représenter par des bonhomme bleu). Une fois caché, il faut appuyer sur le bouton d’action du casque VR pour se baisser. Et une fois baisser, il faut vraiment tourner la tête, regarder à droite, à gauche ou regarder en haut pour voir où se trouve le zombie et savoir si on peut sortir de notre cachette. Et juste ça, c’est vraiment très très immersif et on se croit vraiment dans l’action. Par ailleurs, si le zombie nous trouve, la scène est vraiment très saisissante! Cerise sur le gâteau, on peut télécharger le jeu VR gratuitement sur l’App Store.

Jouer un jeu VR avec une manette MFI

Une autre façon de jouer à la VR sur iPhone, est d’utiliser une manette MFI. Autrement dit, une manette compatible iPhone. Ayant une manette Mad Catz, j’ai donc chercher un jeu iOS VR compatible avec une manette pour iPhone. Il y a par exemple Alice Running VR Edition et Fractal Combat X. Personnellement, j’ai trouvé l’expérience VR décevante avec une manette IOS. Le casque sert uniquement à regarder autour de soit. Il faut impérativement utiliser la manette pour interagir (se déplacer et faire des actions). De ce fait, le casque VR sert uniquement de gadget et n’apporte aucune expérience intéressante.

Quelles autres expériences VR sur iPhone?

Comme je le disais plus haut, un casque VR n’est pas conçu uniquement pour jouer en réalité virtuelle. On peut également regarder des vidéos en 360 ou simplement des vidéos en réalité virtuelle. Mais personnellement, je ne trouve pas ça particulièrement intéressant. Dans le cas d’une vidéo en réalité virtuelle sur YouTube, ce sont de petites expérience mais à aucun moment on peut interagir donc pour moi ça limite grandement l’immersion. Et pour les vidéos en 360, c’est bien beau de regarder dans tous les sens mais pour moi ça ressemble plus à une démo technique qu’à une véritable expérience que l’on souhaiterait recommencer encore et encore. Le plus important pour moi dans la réalité virtuelle, c’est vraiment de pouvoir interagir dans un monde virtuel. Si je suis uniquement spectateur, je ne vois pas vraiment l’intérêt. Ce n’est qu’un simple écran de plus.

Qu’est ce que je pense de la VR sur iPhone?

L’un des gros problèmes avec la VR, c’est que c’est quelque chose qui se vit personnellement. Cela signifie que l’on ne peut pas vraiment montrer ce que l’on voit et on ne peut pas ressentir ce qu’une personne à vécu juste avec des explications. Autrement dit, la réalité virtuelle, c’est vraiment quelque chose qui se vit. On doit l’expérimenter pour comprendre ce que l’on récent et savoir si l’on aime ou pas. Par exemple, tout ce qui est montagne russe en VR sur iPhone, j’ai trouvé ça assez inutile. Par contre, une amie qui a essayé a trouvé ça vraiment géniale. Je pense donc qu’il faut vraiment avoir tester au moins une fois pour se faire son propre avis sur la réalité virtuelle. Ensuite, en ce qui concerne la réalité virtuelle sur iPhone, je trouve qu’il y a encore très très peu d’applications VR sur l’App Store et parmis la petite liste, il y a qu’un seul jeu qui m’a vraiment bluffé. Et juste pour ce jeu, je suis vraiment content d’avoir acheter un casquer VR et d’avoir pu avoir ma première expérience en réalité virtuelle. Même s’il y a un seul jeu que j’aime pour le moment, vu le prix accessible du casque, je ne regrette pas vraiment achat. Cela m’a donné une très bonne idée de à quoi peut ressembler un bon jeu en VR. Regarder partout autour de sois, avoir l’impression que l’on est vraiment présent dans cet univers et que l’on peut interagir avec les éléments qui nous entour, c’est vraiment exceptionnel. Et ça l’est encore plus lorsque l’on enlève le casque VR et que l’on est étonné d’être à tel endroit dans la pièce alors qu’on a pas du tout commencer le jeu à cet endroit. Toute fois, il est vrai que la réalité virtuelle avec un téléphone mobile a encore vraiment beaucoup à évoluer. Il faudra que l’on puisse se déplacer avec ses jambes, agir avec ses mains pour que cela soit vraiment exceptionnel. Mais pour l’instant, j’ai au moins un jeu qui me permet de bien apprécier la réalité virtuelle en 3D sur iPhone.



Accessoires pour iPhone : dans la même catégorie

Ajouter une prise Jack trop class à son iPhone 7

Accessoire prise jack iPhone 7

Il n'y a pas longtemps, je me suis acheté un iPhone 7. Pour la première fois depuis des années, je n'avais pas trop envie d'acheter le nouveau modèle... Pas à cause du prix faramineux, mais à cause de deux "nouvelles" fonctionnalités : la suppression de la prise Jack et les AirPods. Ces deux "nouveautés" mises en avant par Apple sont bien les deux trucs qui me frustrent et ne me donnait pas envie du nouvel iPhone. Mais bon, vu que mon vieil iPhone 5 commençait à devenir assez lent et que j'étais de plus en plus frustré de manquer de place, j'ai décidé de me faire plaisir pour une fois et de faire le grand saut.

Lire la suite