À l'heure de la smart home et tous ses objets connectés, différents constructeurs se bâtent pour les contrôler tous depuis une interface centralisée. Il y a par exemple HomeKit pour tout contrôler dans une seule application, Siri ou Alexa pour contrôler à la voix ou encore la Smart Remote de Sevenhugs pour tout contrôler depuis une télécommande universelle pour objets connectés. Et bien c'est au tour de Knocki d'apporter une nouvelle façon de contrôler les objets connectés en tapant sur n'importe quelle surface.
Toc, toc, toc, que puis-je faire pour vous?
Le fonctionnement de Knocki est super simple. Il suffit de poser ce petit boîtier sur la surface que l'on souhaite transformer en interrupteur connecté. Une fois ceci fait, on va le paramétrer avec son smartphone pour lui dire à quel ordre il doit répondre et surtout ce qu'il doit faire à ce moment précis. Autrement dit, si on tapote deux fois fais ci mais si on tapote 3 fois alors fais cela à la place, etc. Pour faire simple, Knocki va détecter les vibrations produites par votre tapotage pour détecter votre demande et réagir en conséquence.
Des exemples d'utilisations de Knocki
Voici quelques exemples concrets pour mieux comprendre le fonctionnement de Knocki et les possibilités offertes.
- On place Knocki proche de la porte d'entrée : si quelqu'un frappe à la porte alors, envoie-moi une notification sur mon portable.
- On place Knocki sous la table à manger : si on frappe deux fois sur la table alors allume la TV. Si on frappe trois fois sur la table alors, allume les lumières du salon.
- On place Knocki sur le mur près de son lit : si on frappe deux fois sur le mur alors éteint toutes les lumières de la maison
- Etc.
Avec quels appareils connectés est compatible Knocki?
Pour interagir avec un objet, il faut déjà que ce dernier soit connecté. Ensuite Knocki est compatible avec le service IFTTT. Alors si un objet est compatible avec ce service, il y a de très fortes chances qu'il soit également compatible avec Knocki. Par ailleurs, voici également une liste d'objets déjà compatibles et fournis par les créateurs de Knocki.
Un hub pour aider les malentendants et les muets à contrôler les objets connectés.
Un point intéressant, c'est que le contrôle des objets connectés par l'utilisation de la voix peut être impossible pour les personnes qui sont sourdes ou muettes. Et Knocki apporte une alternative à cela. Si l'on reprend l'exemple où une personne frappe à la porte, une personne sourde aura de grandes chances de ne pas le sentir. Toute fois, Knocki peut envoyer un signal qui fera comprendre à cette personne sourde qu'une personne frappe à la porte. Par exemple, si une personne frappe à la porte alors fait clignoter les lumières de toute la maison en mauve. Cela peut donc devenir un vrai plus pour les personnes qui ne peuvent pas utiliser la voix pour contrôler les objets connectés.
Où se procurer Knocki?
Actuellement, Knocki est en précommande sur Kickstarter à 79$. La campagne de financement est déjà une réussite (ils ont atteint leur objectif en quelques heures seulement).