retrouver les objets perdu avec tile mate

Lors de mon dernier voyage, j'ai eu une jolie frayeur. J'ai vraiment cru que j'avais perdu mon passeport dès mon arrivée à l'hôtel! Autant dire que c'était la sueur froide puis... l'euphorie extrême quand je l'ai enfin retrouvé! Mais suite à cette mésaventure, je me suis dit qu'il fallait que je trouve un système pour m'assurer de ne plus jamais égarer mon passeport lors d'un voyage! Et cette solution c'est : une balise Bluetooth du nom de Tile Slim.

Qu'est-ce qu'une balise Bluetooth?

Un balise Bluetooth, un suiveur Bluetooth, un tracker Bluetooth ou un traceur Bluetooth, c'est un petit gadget qui sert à retrouver un objet perdu ou mieux encore, à être avertie dès que l'on s'éloigne trop de cet objet (pour éviter de le perdre justement). Ce petit gadget est généralement de la taille d'un porte-clés. Il suffit ensuite de l'accrocher comme on le ferait avec un porte-clés ou de le coller avec un adhésif.

balise bluetooth

Comment fonctionne une tracker Bluetooth?

Une fois le tracker Bluetooth installé, il faut le jumeler avec notre téléphone via son application. Et ensuite l'application nous indiquera où se trouve la balise Bluetooth. Naturellement, il existe plusieurs modèles de traceur Bluetooth et chaque modèle à sa façon de fonctionner, ses avantages et ses défauts. Pour ma part, celui qui a retenu mon attention, c'est le Tile Slim pour les raisons expliquées ci-dessous.

Géolocalisation de la balise Bluetooth

La grosse partie des balises Bluetooth que j'ai vu avaient un point super chiant : ils ne disaient pas du tout où se trouvait l'objet perdu! L'application se contentait uniquement d'agir comme une boussole (ou comme un sonar pour être exacte). En gros, il fallait marcher un peu au hasard tout en regardant l'application. Ensuite dès que celle-ci recevait un signal de la balise, elle émettait un point sur le radar pour indiquer que la balise se trouve plus à droite ou plus à gauche. Bref un truc absolument pas précis comme si on était en train de faire une chasse au trésor!

bluetooth tracker

Un traceur Bluetooth sur une carte, c'est bien plus précis et bien plus agréable!

La Tile Slim se différencie en positionnant la balise Bluetooth sur une Google Map! Tout de suite, ça devient beaucoup plus précis pour aller retrouver notre objet perdu!

localiser objets perdus sur google map

La Tile Slim peut se coller partout

Un autre point qui a retenu mon attention, c'est qu'on peut le coller à n'importe quel objet (car rappelons-le, mon objectif c'est de ne pas perdre mon passeport ou dans le pire des cas, avoir plus de chances de le retrouver!). Et cette Tile Slim justement pourrait très facilement se coller à mon passeport où se glisser dans une pochette où serait placé le passeport!

coller une balise bluetooth

Est-ce que la localisation de ce suiveur Bluetooth est super fiable?

Malheureusement, ce n'est pas une balise GPS (qui sont plus lourdes et nécessitent un abonnement pour mettre internet dessus). De ce fait, le Bluetooth est beaucoup moins précis et une portée relativement courte. Dans le cas du Tile Slim, le smartphone pourra le détecté dans un rayon de 10 à 15m. Au-delà, le signal sera perdu. Toute fois, quand cela arrivera, l'application indiquera sur une carte, la dernière position connut. On pourra donc aller à cette position pour commencer les recherches à partir de là.

La communauté en renfort pour localiser nos objets perdus

Si jamais l'objet perdu qui est rattaché à la balise Bluetooth se déplace, une fonction dans l'application pourra nous permettre de faire appel à la communauté pour retrouver l'objet perdu. Concrètement, si un utilisateur croise l'objet perdu, son téléphone enverra sa position de façon anonyme. Ce qui nous permettra de retrouver l'objet plus rapidement

traceur porte clé

Est-ce que la communauté est vraiment efficace?

Sur le papier, c'est une excellente idée. Toute fois, pour que cela soit vraiment efficace dans la réalité, il faut tout de même qu'il y ait vraiment beaucoup de personnes qui soient équipées d'une Tile Slim ou d'une Tile Mate. Ce qui est loin d'être le cas. Toute fois, la société en est consciente. Et la solution proposée à ce problème a été de mettre en place une plateforme qui permet aux autres constructeurs d'équiper directement leurs produits avec la technologie Tile. Ce qui est quand même en bonne voie vu que certains constructeurs commencent à jouer le jeu notamment pour

Quelle est la différence entre la Tile et les autres traceurs Bluetooth ?

Bon, je ne vais pas répondre en détail à cette question car chacun à ses préférences et ses critères qui varient d'une personne à l'autre. Toute fois, moi j'ai retenu la Tile Slim pour les raisons suivantes :

  • On peut la coller à un objet contrairement à la majorité qui fonctionne uniquement comme un porte-clés (impossible d'accrocher un porte-clés à un passeport!)
  • La localisation se fait une carte et non via un système de sonars
  • D'après ce que j'ai lu sur la majorité des sites, la localisation est bien plus précise que les autres modèles
  • La connexion Bluetooth est beaucoup plus stable
  • La reconnexion au Bluetooth se fait automatiquement (après que la connexion ait été perdue, ce qui n'est pas toujours le cas pour les concurrents où il est compliqué de refaire un second appairage)
  • Et quand on achète par lot (4 par exemple) il revient moins cher que la concurrence

Ensuite, à vous de choisir en fonction de vos priorités. Si vous préférez encourager l'industrie française au lieu d'acheter américain, il y par exemple le Wistiki, si vous désirez un porte-clés super joli qui ne fasse pas du tout gadget, il y a le Netwyse Labs Gablys, si vous voulez un truc vraiment tout petit, il y a le mini tracker Bluetooth Duet, etc. Bref, il y a tout plein de modèles de balises Bluetooth différents, mais moi, en fonction de mes besoins, mon choix s'est arrêté sur la Tile Slim que je poserais sur mon passeport lors de mon prochain voyage!

D'ailleurs, un tracker Bluetooth ne sert pas uniquement à ne pas perdre votre passeport :) Il peut être utiliser pour

  • ne pas perdre ses clés
  • ne pas perdre un ordinateur
  • ne pas perdre son sac
  • ne pas perdre son appareil photo
  • savoir où se trouve son animal de compagnie
  • garder un oeil sur ses enfants

Bref, on peut ajouter un trackeur là où l'on souhaite, tant que l'objet n'est pas trop petit.



Objets connectés : dans la même catégorie

Une télécommande universelle sans contact du nom de Bixi

Bixi telecommande universelle sans contact

Avez vous déjà souhaitez utiliser votre mobile ou votre tablette, mais sans le pouvoir, car vos mains étaient sales? Personnellement, cela m'est déjà arrivé plusieurs fois! Et si vous êtes comme moi, le Bixi vous plaira très certainement.

Lire la suite

Rester hydrater grâce à la gourde connectée HidrateMe

smart bottle pour iphone

Voici un produit que je trouve vraiment génial. Il s'agit d'un truc vraiment bête, mais vraiment super utile pour nous garder une bonne santé : une bouteille connectée qui vous nous rappeler de boire correctement afin de ne pas être déshydraté.

Lire la suite

DashCam ou comment réduire le prix de son assurance auto

Dernièrement je suis tombé sur un test de caméra embarquée. Je ne connaissais pas qu'il était possible d'acheter et d'installer une caméra intelligente pour filmer ses trajets voitures et j'ai trouvé ça super intéressant pour plusieurs raisons.

Lire la suite

Octopus Watch : La montre connectée qui va apprendre l'heure aux enfants et à devenir autonome

Smart Watch pour enfant

Les Smart Watch ne sont pas réservées uniquement aux adultes. Il y a par exemple l'Octopus Watch qui est spécialement destinée aux enfants. Celle-ci vise principalement à les apprendre à lire l'heure, mais également à les apprendre à quel moment il faut réaliser telle action.

Lire la suite

Knocki : contrôler tous vos objets connectés en faisant un simple... toc toc

controler tous les objets connectes avec les mains

À l'heure de la smart home et tous ses objets connectés, différents constructeurs se bâtent pour les contrôler tous depuis une interface centralisée. Il y a par exemple HomeKit pour tout contrôler dans une seule application, Siri ou Alexa pour contrôler à la voix ou encore la Smart Remote de Sevenhugs pour tout contrôler depuis une télécommande universelle pour objets connectés. Et bien c'est au tour de Knocki d'apporter une nouvelle façon de contrôler les objets connectés en tapant sur n'importe quelle surface.

Lire la suite

Sevenhugs Smart Remote : la meilleure télécommande universelle tactile et intelligente

telecommande universelle tactile

Quand ma sœur venait d'aménager dans sa nouvelle maison, elle a eu tout plein d'appareils multimédias avec un million de télécommandes. Une pour la TV, l'Apple TV, le décodeur TV, le lecteur Blu-ray, etc. Et chaque fois c'était la même chose : elle me savait plus quelle télécommande il fallait prendre pour faire ce qu'elle voulait. En vue de ce casse-tête je lui est offert une télécommande universelle. Résultat : la télécommande était encore plus compliquée que toutes les télécommandes réunies! On n'a jamais compris le guide d'utilisation et on n'a jamais réussi à utiliser la foutue télécommande =_=. Mais aujourd'hui... j'ai de grands espoirs avec la magnifique télécommande universelle de Sevenhugs, la Smart Remote, qui me fait vraiment, mais vraiment rêver! Et qui en plus semble vraiment être la meilleure télécommande universelle connectée que j'ai jamais vu!

Lire la suite

Buddy, l'assistant robot trop attachant de la famille et des enfants

Robot compagnon intelligent

Aujourd'hui je vais pour parler d'un produit assez vieux, mais que j'ai découvert hier soir. Je l'ai trouvé tellement "cute" que je me suis dit même si c'est vieux, je vais en parler! Il s'agit de Buddy, un petit robot compagnon (physiquement présent) avec une vraie personnalité et vraiment attachant!

Lire la suite

Transformer des ampoules standards en ampoule connectée compatible HomeKit avec Anyware

adaptateur ampoule connectee anyware

Un truc que j'aime beaucoup en ce moment, ce sont les ampoules connectées. Pourquoi? Car je suis un grand paresseux :) Lorsque je boss non-stop et que la nuit finie par tomber, il m'arrive parfois de travailler un bon moment dans le noir uniquement parce que j'ai la paresse de me lever allumer la lumière. Mais avec une ampoule connectée, ça change tout! J'ai d'abord testé Awox, qui était une grosse déception, puis envisagé les Philips Hue que je trouve assez chers et enfin j'ai découvert les adaptateurs AnyWare!

Lire la suite