Dans un précédent article, je vous disais qu'un point qui me fatiguait avec les drones c'est que la majorité d'entre eux étaient moches. Mais avec celui-ci, c'est bien différent! Ce drone en forme d'oiseau en fait un drone bien original! Même s'il est plus proche de l'avion télécommandé que du drone.
Un avion télécommandé en forme d'oiseau
La particularité de cet appareil volant, comme vous l'avez vu, c'est qu'il est en forme d'oiseau. Toute fois, il ne fait pas que reprendre la forme d'un oiseau. Il a également le même comportement qu'un oiseau, surtout au niveau du vol et de ses battements d'ailes. Et son autre particularité face à la concurrence, c'est qu'il est hyper léger (9,3 grammes) et il est également hyper silencieux. Et enfin, il peut atteindre une vitesse de 20km/h.
Un drone furtif contrôlé avec un téléphone
Étant donné qu'il reprend la forme et le comportement d'un oiseau, ce cousin de l'avion télécommandé peut se faire prendre pour un véritable oiseau lorsque l'on n'y prêtre pas vraiment attention. Et c'est ce qui le rend encore plus impressionnant. Ces mouvements sont fluides et parfaitement réalistes. Et avec cette particularité, il peut ainsi se fondre facilement dans le décor sans attirer l'attention trop facilement. D'ailleurs, son inventeur a confié qu'il a énormément observé les oiseaux afin de pouvoir reproduire leurs mouvements.
Contrôler notre avion télécommandé furtif avec un smartphone
Cet oiseau mécanique se contrôle avec un smartphone via le Bluetooth autant sur iOS que sur Android. Il utilisera ensuite le gyroscope pour déterminer la direction que vous désirez qu'il prenne et un levier virtuel sur le mobile pour contrôler la vitesse.
Quelle est l'autonomie de ce robot jouet en forme d'oiseau?
C'est la question que tout le monde se pose dès qu'il s'agit de drone tellement on est habitué à avec des drones avec une autonomie de quelques minutes. Et le Bionic Bird n'échappe pas à la règle. Toute fois, il y a une petite subtilité très intéressante. En faite, notre avion télécommandé en forme d'oiseau à une autonome de 8min. Mais le truc, c'est qu'il est accompagné d'un œuf qui fait office de batterie externe. Là encore, le créateur de cet oiseau fait fort dans l'originalité! Et avec cet œuf, il est possible de recharger l'oiseau bionique en 10 x 12 min. Ce qui permet de faire un petit vol rapide, passer à autre chose le temps que l'appareil se recharge et refaire un petit tour de vol juste après.
Les points négatifs?
Personnellement, la seule chose que je trouve qui manque cruellement au Bionic Bird, c'est qu'il n'a pas de caméra! De ce fait, impossible de filmer le vol du point de vue de l'oiseau. Ce qui est vraiment dommage pour moi. Par ailleurs, ce simple détail, fait que moi, le Bionic Bird n'est pas vraiment un drone un avion télécommandé moderne que l'on peut contrôler avec un téléphone portable.
À quand des drones originaux?
Le créateur du Bionic Bird le dit le même : son rêve était de montrer qu'il est tout à fait possible de concevoir des drones d'une façon complètement différente que le font les acteurs actuels de ce domaine. Autrement dit, il a prouvé qu'on peut faire preuve d'originalité en concevant des drones et qu'on n'est pas obligé de le faire aussi moche que tout le monde le fait. Car comme je le disais dans un précédent article, les drones me m'avaient jamais intéressé justement à cause de ce point : La majorité des drones sont juste trop moches! Mais avec des drones originaux comme le Bionic Bird, le créateur Edwin Van Ruymbeke a de quoi être fière de lui! Et j'espère vraiment que d'autres constructeurs vont s'en inspirer et nous sortir enfin des drones super beaux.
Quoi qu'il en soit si vous désirez vous procurer un avion télécommandé, pour vous, pour votre enfant ou pour quelqu'un d'autre, le Bionic Bird pourrait très bien être une alternative bien plus intéressante.